A découvrir : l’exposition "Eiffel, Toujours plus haut"

Vendredi 7 juillet 2023

Modifié le : 14/08/23

Sur le parvis, en accès gratuit, découvrez l’incroyable épopée de Gustave Eiffel pour construire sa monumentale tour de 300 mètres.

Tout au long de l’année 2023, la tour Eiffel rend hommage à son créateur Gustave Eiffel, à l’occasion du centenaire de sa mort. Point d’orgue de cette année spéciale, une exposition gratuite à découvrir sur le parvis de la tour Eiffel. Intitulée « Eiffel, toujours plus haut ! », cette exposition s’appuie sur le travail de recherche historique réalisé par son commissaire, Savin Yeatman-Eiffel pour l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE)

Savin Yeatman-Eiffel, descendant de Gustave Eiffel et commissaire de l'exposition "Eiffel, toujours plus haut".

 

Composée de 12 grands panneaux, situés au centre du parvis, richement illustrés, cette exposition "vous invite à redécouvrir l’incroyable course à la hauteur" dont Gustave Eiffel fut le principal protagoniste, et "à travers elle, à revisiter l’œuvre d’Eiffel sous un jour nouveau", indique Savin Yeatman-Eiffel, arrière-arrière-arrière petit-fils de Gustave Eiffel

Alors que la tour Eiffel semble aujourd’hui une évidence dans le paysage parisien, l’exposition nous replonge, dans les incroyables défis techniques et esthétiques que dut relever Gustave Eiffel pour imposer son projet ; et, tout particulièrement, la bataille qu’il dut mener, et remporter, contre d’autres projets de tours monumentales concurrentes, aujourd’hui oubliées.

L’exposition vous fera découvrir l’incroyable récit des différents projets de "Tours de mille pieds" (1000 pieds = 300 mètres) qui se sont succédé pour les différentes expositions universelles au XIXème siècle, jusqu’à l’entrée en jeu de notre "homme de fer", Gustave Eiffel en vue de l’Exposition universelle de 1889. Vous en apprendrez plus sur l’âpre combat qu’a dû mener l’ingénieur et industriel pour concrétiser son projet. Combat qui ne s’est pas achevé avec la construction de sa Tour, puisqu’il lui fallut batailler ferme ensuite pour la sauver de la destruction au bout de 20 ans.  

Un récit passionnant et très visuel, accessible à tous : il suffit de passer les contrôles de sécurité aux entrées principales de la Tour pour accéder gratuitement au parvis et aux jardins de la tour Eiffel. L’exposition restera accessible jusqu’à la fin de l’année. 

© SETE / Lucie Jean

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).