Les jardins

Devenus incontournables, nos jardins offrent un havre de tranquillité et de verdure, au plus près de la tour Eiffel.

Réalisé en 2018, le projet de réaménagement des jardins par VOGT landscape LTD, paysagiste dans le cadre de la sécurisation du site de la Tour Eiffel avec Dietmar Feichtinger architectes a fait de ce lieu un espace à part entière dans "l’expérience tour Eiffel". L’accès au parvis et à la tour Eiffel se fait par les jardins, avant de monter. Ou simplement pour se promener, ils sont libres d’accès et gratuits.

À voir dans les jardins

  • Les belvédères : les meilleurs points de vue des jardins

    Pensés pour mettre en lumière chaque élément du jardin, les nouveaux cheminements offrent des points de vue époustouflants de la tour Eiffel, encerclée par un paysage verdoyant qui la sublime sans l’occulter. Ils permettent également l’accès aux belvédères et aux "cônes de vision". Ces points de vue historiques ont été recréés pour observer la Tour depuis des angles précis qui avaient été oubliés. 

    Découvrez le belvédère du côté de l’allée Jean Paulhan, suivez les chemins qui vous y conduiront (à partir des chemins en provenances de l’entrée 2 à l’Est ou de la sortie 2 au nord). Perché sur une roche près du bassin, son design le fond dans la nature et vous offre un espace idéal pour admirer et photographier la Tour. 

  • Une grotte au pied de la Tour

    Cet écrin de nature typiquement parisien est une reconstitution de jardin "Belle époque" qui puise sa richesse dans sa flore variée, composée de plus de 60 arbres tels que des saules pleureurs, cèdres ou marronniers, 20 000 arbustes et 2 000 vivaces qui vous offrent un décor naturel tout au long de l’année. 

    Avis aux plus curieux : une grotte se trouve dans le jardin ouest (côté Allée des Refuzniks). Ornée d’une petite cascade qui se jette dans le bassin, elle vous garantit une ambiance bucolique ! Juste au-dessus, outre la perspective unique sur la Tour, le belvédère de la butte propose une pause rafraîchissante à l’ombre en cas de forte chaleur.

Le platane bicentenaire

Découvrez le plus ancien arbre du jardin !

Parmi les nombreux arbres du jardin, ne manquez le superbe platane bicentenaire, planté en 1814 et haut de 20 mètres !

Vous pourrez le contempler près de la sortie 2 (Ouest) pour clore votre visite à la tour Eiffel.

  • La cheminée historique

    Quelques vestiges de l’histoire de la Tour existent toujours, parmi eux, la cheminée qui autrefois servait à évacuer les fumées des machineries fournissant l’énergie nécessaire aux ascenseurs.

    Faite de briques rouges, son architecture nous laisserait penser qu’un château fort se cache dans le jardin ! Elle est visible près de la sortie 2 (Ouest).

  • Les bassins de la Dame de Fer et leur faune

    Le jardin dispose de deux plans d’eau, l’un côté Allée Jean Paulhan et l’autre côté Allée des Refuzniks. Ils sont habités par une faune diverse.

    Approchez-vous des bassins et tentez d’apercevoir des carpes communes, des carpes koïs, des canards col-vert et des mouettes, si vous avez de la chance, vous pourrez voir un héron qui vient visiter occasionnellement les jardins de la Tour.